L’embellissement des lèvres en médecine et chirurgie esthétique

0

Rappels anatomiques

Les lèvres sont constituées de deux zones distinctes : la lèvre blanche et la lèvre rouge séparées par une ligne de division mucocutanée et qui se rejoignent pour former les muqueuses [3].

La lèvre supérieure présente sur la face externe un sillon vertical (le philtrum), situé entre deux crêtes filtrantes cutanées.

L’arc de Cupidon, tendu depuis l’extrémité caudale de ces crêtes, constitue une structure esthétique fondamentale.

La lèvre rouge est composée de deux parties : une externe, semi-muqueuse sèche (vermillon) adhérant au muscle, et une interne, s’étendant jusqu’au fond des vestibules pour former le sillon gingivo-labial (fig. 1).

La composante musculaire principale des lèvres est constituée du muscle orbiculaire (orbicularis oris), qui est un grand muscle à axe horizontal, s’étendant du bord libre de la lèvre supérieure à la base du nez, et du bord de la lèvre inférieure au sillon labio-mentonnier.

Ce muscle a une double fonction :
– la fibre profonde agit comme un constricteur, responsable de l’action sphinctérienne de la bouche. Elle est liée à la rétention des aliments ;
– la fibre superficielle est la fibre rétractrice, liée à l’expression faciale et aux mouvements précis des lèvres nécessaires à la parole (fig. 2).

Anatomie vasculaire

L’apport sanguin aux lèvres est fourni par les branches de l’artère faciale, qui provient de l’artère carotide externe. L’artère labiale inférieure alimente la lèvre inférieure et l’artère labiale supérieure alimente la lèvre supérieure.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Chirurgie plastique, Reconstruction et Esthétique, Hôpital Henri-Mondor, CRÉTEIL.