Le contrôle de la rotation et de la projection de la pointe nasale sont des éléments clés de la réussite d’une rhinoplastie. Les éléments de supports de la pointe sont aujourd’hui bien connus, qu’ils soient cartilagineux ou ligamentaires : la longueur et la résistance des cartilages alaires, le bord antérieur septal, le septum membraneux, le ligament de Pitanguy, le scroll ligament, les ligaments interdômal et intercrural [1-3]. L’évolution actuelle des techniques de rhinoplastie vise à préserver les structures cartilagineuses et ligamentaires, à renforcer ou réparer les structures.
Lorsqu’il existe une insuffisance structurelle, l’augmentation du septum est considérée comme le facteur le plus important pour augmenter la projection de la pointe et agir sur la rotation [4]. Les techniques de suture tongue-in-groove et l’utilisation de greffes cartilagineuses permettent de renforcer le support médian, d’intervenir sur la projection et sur la rotation de la pointe. Nous décrivons dans cet article ces différentes techniques ainsi que leurs indications.
Suture inter-septo-columellaire “tongue-in-groove”
Cette technique a été décrite par Kridel [5]. Elle consiste à solidariser les crus mésiales au bord caudal septal afin de stabiliser la position de la pointe. Elle permet d’agir sur la projection en permettant une avancée ou un recul, sur la rotation de la pointe et sur l’angle nasolabial.
Les sutures sont effectuées entre le bord caudal septal et le bord céphalique des crus mésiales. Nous utilisons deux à trois sutures avec enfouissement des nœuds entre les crus mésiales. Le positionnement peut être effectué avec un recul des crus mésiales sur le bord caudal permettant un raccourcissement de la longueur du nez et la correction d’une columelle procidente (fig. 1).
Les[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire