Rappel anatomique et historique
Les structures anatomiques qui composent le nez sont essentiellement ostéo-cartilagineuses mais aussi musculaires : Smas, muscles dilatateurs abaisseurs, ligamentaires (ligaments de Pitanguy et Scroll [1]) et cutanées.
La zone de jonction entre les cartilages latéraux supérieurs (CLS) et les os propres du nez s’appelle la Keystone area : les CLS sont recouverts de façon partielle par les os propres (overlapping) (fig. 1).
Les techniques de réduction classiques avec exérèse de la bosse (type Joseph 1904) [2] pouvaient entraîner dans un nombre non négligeable de cas, une disruption de cette zone à l’origine d’un V inversé avec fermeture de la valve nasale interne (fig. 2).
C’est pourquoi la reconstruction par des greffons (spreader graft ou flap) était devenue indispensable dès lors que le toit était ouvert (open-roof) [3]. L’exérèse de la bosse par râpage entraînait aussi parfois des irrégularités palpables sous la peau qu’il fallait camoufler avec des techniques complexes : greffe costale (fig. 3 et 4) cartilage de conque, aponévrose temporale pour diced cartilage… ce qui augmentait considérablement le temps opératoire.
Enfin, la cicatrisation d’un nez évoluant tout au long de la vie, il pouvait survenir, plusieurs années après l’opération, des rétractions narinaires, des pincements alaires, des irrégularités du dorsum et des déviations d’apparition tardive (plusieurs années) ; la résection agressive des cartilages alaires pour traiter les pointes bulbeuses pouvait être à l’origine de rétractions narinaires nécessitant la mise en place de greffons type Alar batten graft, Alar rim graft, greffons alaires articulés (Sheen, Toriumi) [4]. On parle ainsi de rhinoplastie structurelle.
Le concept de préservation du dorsum date de 1899[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire