Hyménoplastie : une expérience marocaine

0

“C’est une des superstitions de l’esprit humain d’avoir imaginé que la virginité pouvait être une vertu.”

~ Voltaire

“La virginité est le plus riche trésor des filles, mais il est bien malaisé de garder longtemps un trésor dont tous les hommes possèdent la clé.”

~ Maréchal de Bassompierre

“Les femmes sont des anges, sans doute, mais c’est le diable que l’hymen.”

~ George Gordon Byron

En préambule

Les relations sexuelles avant le mariage sont socialement et religieusement inacceptables dans certaines cultures, traduisant un sentiment de honte et de déshonneur, avec de graves conséquences pouvant entraîner le rejet, le divorce, voire le meurtre ou le suicide [1, 2].

La virginité est donc traditionnellement associée à l’intégrité de l’hymen et à la perte de sang le soir du mariage. En conséquence, elle a acquis une importance sociale, religieuse et morale [3]. Il est admis qu’une femme qui n’a jamais eu de rapports sexuels a un hymen intact. Selon le dictionnaire, le terme “vierge” signifie qu’une personne n’a jamais eu de rapports sexuels.

L’hymen est une membrane qui ferme partiellement l’orifice vaginal externe. Jusqu’à présent, de nombreux mythes concernant son anatomie existent mais reposent principalement sur des dogmes et un manque de connaissances scientifiques. Prouver sa virginité par le sang est donc aujourd’hui encore un fait social important, qu’il paraît difficile d’outrepasser. Du subterfuge rudimentaire aux chirurgies de l’intime,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Argana, AGADIR, Maroc.