La “grenouille” et le nerf sciatique : alerte !

0

La constatation d’un trouble neurologique périphérique au décours d’une intervention chirurgicale est une complication rare, voire exceptionnelle. Mais elle est redoutée par les chirurgiens et les anesthésistes, qui voient ici leurs responsabilités professionnelles engagées conjointement ou individuellement.

Au cours d’assistances à expertise missionnées par l’assureur médical Branchet, nous avons recensé plusieurs cas de neuropathies sensitivo-motrices du nerf sciatique après lifting crural. Nous avons donc cherché auprès de cet assureur d’autres cas de déclaration ou d’assignation relatives à cette complication. Nous avons ainsi recensé 7 cas de paralysie postopératoires ayant fait l’objet d’une réclamation et d’une procédure. Tous les patients avaient été positionnés d’emblée ou secondairement en position de flexion-abduction-rotation externe de la cuisse, position dite “en grenouille” (fig. 1).

S’agissant d’un phénomène récurrent, nous avons tenté de comprendre le mécanisme lésionnel afin d’établir une mise en garde des praticiens et de dégager des pistes de prévention.

Contexte clinique

Il s’agit de la découverte d’une paralysie du membre inférieur au réveil du patient.
Dans 5 cas sur les 7 recensés, la paralysie du nerf sciatique était apparue dans les suites d’un lifting crural à visée réparatrice après une chirurgie bariatrique, dans 1 cas après prélèvement de peau totale en face interne des cuisses, et un autre lors du traitement d’une maladie de Verneuil au niveau des sillons génito-cruraux.

Les patients avaient été installés avec l’un ou les deux membres en grenouille, pendant une durée variable au cours de l’intervention. Dans tous les comptes rendus opératoires retrouvés dans les dossiers, on note une position unilatérale pour les opérations ne concernant pas les liftings de la face interne de cuisse et une position bilatérale pour les autres. Pour ces seconds cas, la position a été installée dès le départ et maintenue pendant les deux temps opératoires dans 2 cas, ou mise en place alternativement (soit temps droit puis temps gauche, soit temps[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Pôle de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, cabinet Branchet