Accidents d’injection lors de l’utilisation de fillers sur le visage Physiopathologie, prise en charge et intérêt de la hyaluronidase

0

Les injections de produit de comblement du visage ont connu une augmentation exponentielle ces dix dernières années. L’ASAPS a recensé en 2016 plus de 1,4 millions d’injections d’acide hyaluronique derrière les injections de toxine botulinique [1]. L’acide hyaluronique et l’hydroxyapatite de calcium ont tous les deux reçu une approbation FDA pour l’utilisation comme filler pour la correction des rides du visage et des pertes de volume [2]. Cette pratique de médecine esthétique s’est étendue dans le monde entier aux spécialités chirurgicales et non chirurgicales et même à des spécialités non médicales.

Bien que présentée comme une pratique présentant un haut taux de satisfaction et très sécure, de nombreuses publications scientifiques ont rapporté un nombre croissant de complications sérieuses [3]. Parmi ces complications, la plus redoutée est l’accident d’injection pouvant aboutir à la nécrose cutanée ou à la cécité. Cette complication touche toutes les catégories d’injecteurs, n’est pas l’apanage des injecteurs débutants et peut donc survenir même chez des injecteurs expérimentés (tableau I).

La physiopathologie de ces accidents est encore discutée avec des tableaux cliniques variés. Cette complication n’est pas spécifique à l’acide hyaluronique et était déjà connue pour d’autres produits de comblement (collagène…) [4]. Son incidence reste très faible (0,05 %) [5] mais elle est probablement sous-estimée en raison d’accidents d’injection non déclarés et dans les cas de blanchiment cutané immédiat résolutifs plus que dans ceux de vraie nécrose.

Vascularisation de la face

La face possède une vascularisation extrêmement riche qui lui vaut l’appellation de masque facial, artériel et veineux. Cette vascularisation faciale comprend plusieurs particularités intéressantes dans la compréhension de la physiopathologie des accidents d’injections :

  • Les variations anatomiques : très nombreuses notamment pour l’artère faciale qui présente des trajets, profondeurs et des terminaisons variables. Celle-ci peut être notamment assez superficielle au niveau de la région[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Chirurgie esthétique, NICE.