Amélioration de la texture et de la qualité cutanées par l’injection intradermique de Juvéderm VOLITE®

0

De nombreuses publications, depuis celles de Wang en 2007, ont insisté sur l’intérêt de l’injection intradermique d’acide hyaluronique dans le traitement du vieillissement cutané, notamment grâce à la néocollagénèse secondaire à l’injection obtenue par stimulation des fibroblastes [1]. Un certain nombre de données fondamentales récentes permettent de mieux comprendre les mécanismes physiologiques justifiant l’intérêt de ce traitement.

Nous voulons montrer ici l’intérêt du Juvéderm VOLITE® dans l’amélioration des signes cutanés du vieillissement intéressant la texture cutanée (ridules) mais également ses caractéristiques biométrologiques comme l’hydratation et l’élasticité.

Données fondamentales

L’étude de Wang et al. déjà citée [1] a démontré en 2007 la néocollagénèse par stimulation des fibroblastes induite par l’injection intradermique d’acide hyaluronique.

Quan et al. [2] en 2013 objectivent in vivo que l’amélioration du support structurel de la matrice extracellulaire (MEC) par les injections d’acide hyaluronique augmente les forces mécaniques de la MEC, modifiant ainsi la morphologie et la fonction des fibroblastes. En effet, la MEC est constituée principalement de fibrilles de collagène de type 1, produites par les fibroblastes. Ces fibrilles de collagène induisent des forces mécaniques qui régulent la morphologie et la fonction des fibroblastes. La fragmentation collagénique due au vieillissement altère les forces mécaniques de la MEC : il en résulte des modifications morphologiques des fibroblastes qui ont tendance à s’arrondir, avec comme conséquence une diminution de leur capacité fonctionnelle de production collagénique ainsi qu’une augmentation de la production de métalloprotéinases (MMPS) accentuant encore la dégradation collagénique.

Ces altérations morphologiques et fonctionnelles sont améliorées par l’injection intradermique d’acide hyaluronique entraînant une stimulation des fibroblastes à synthétiser du collagène de type 1 (ainsi que d’autres protéines), associée à une amélioration localisée au site d’injection des forces mécaniques de la MEC, objectivée par les modifications morphologiques des fibroblastes qui reprennent une forme allongée. Cette amélioration est médiée par les récepteurs de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Cabinet de Dermatologie, MULHOUSE.