Quoi de neuf en laser ?

0

Cette année 2015 a réellement été riche en nouveautés dans le domaine dermatologique, qu’il s’agisse de pathologies a priori de niches (en fait souvent très sous-estimées en termes d’incidence) comme l’hyperhidrose axillaire – qui pourra dorénavant bénéficier d’un traitement durable, voire définitif, par micro-ondes courtes – ou bien de celles que nous, dermatologues, rencontrons le plus souvent, puisque nous pourrions disposer d’un traitement laser réellement intéressant, efficace à long terme et sans suites importantes. Ce traitement repose, en effet, sur une forme particulière de photothérapie dynamique qui associe des microparticules de silice-or à l’émission d’un laser diode 810 nm venant les stimuler.

Par ailleurs, alors que la cryolipolyse s’impose de plus en plus dans la pratique quotidienne de dermatologues toujours plus nombreux, celle-ci risque de souffrir de la concurrence d’une nouvelle technique non invasive : le laser thermique 1 060 nm.

Enfin, nous évoquerons également les derniers développements des dernières générations de lasers pigmentaires : les lasers picosecondes.

Micro-ondes courtes : une nouvelle longueur d’onde, un traitement réellement durable pour l’hyperhidrose axillaire

La transpiration excessive axillaire peut s’avérer très handicapante, affectant la performance professionnelle, le rapport à autrui et l’estime de soi. Au moins 20 % de la population générale souffre de transpiration excessive, 1,4 % présentant une hyperhidrose pathologique.

Une technologie non invasive, reposant sur l’émission d’impulsions d’ondes ultra courtes localisées capables d’éliminer sans danger les glandes sudorales, a été mise au point. Ce système (MiraDry) génère un puissant effet thermique, ciblant en profondeur les glandes sudoripares. En raison de leur forte[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre Laser International de la Peau, PARIS.