Rapport de mission au Burkina Faso pour traitement des séquelles de noma

0

Cette mission était la quatrième de ce type à Ouagadougou. Les interventions ont eu lieu à la Polyclinique internationale de Ouagadougou (PCIO). L’équipe est constituée de 4 chirurgiens, 3 anesthésistes et 2 infirmières anesthésistes.

Consultations

Les consultations ont été réalisées à la PCIO durant la première journée (fig. 1). Le recrutement des patients a été effectué par plusieurs intervenants :

  • l’association Bilaadga fondée par Augustin Koara ;
  • la Maison du Noma, dépendant de l’ONG suisse Sentinelles.

Au total, plus de 100 patients ont été vus en consultation. L’âge moyen était de 17 ans. Nous avons sélectionné les patients éligibles pour la chirurgie, en privilégiant les enfants et les pathologies entrant dans les objectifs initiaux de la mission (noma, fentes faciales, tumeurs faciales).

Interventions

Les interventions se sont déroulées sur 7 journées opératoires dans deux salles de bloc opératoire fonctionnant en parallèle (fig. 2). L’âge moyen des patients était de 18 ans. Les principales pathologies opérées ont été des noma, des fentes faciales et des tumeurs cervico-faciales.

Sept enfants ont été opérés pour séquelles de noma durant cette mission (3 nouveaux cas et 4 enfants que nous suivons déjà depuis les missions précédentes) (fig. 3).

Les indications opératoires sont variées du fait du polymorphisme des séquelles de noma existantes (fig. 4 à 7). Les techniques utilisées vont de la reconstruction palatine et de la cavité buccale par lambeau sous-mental à la rhinopoïèse par lambeau frontal armé, en passant par le procédé de Servant pour la réfection de la columelle, par exemple.

Suites opératoires

L’immense majorité des patients ont été suivis au sein de la structure Bilaadga.

La surveillance et les soins étaient grandement facilités par la présence de 3 infirmiers, d’un aide-infirmier, de 2 animateurs de l’association suisse Ensemble pour Eux et[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur