Mutilations sexuelles féminines : que faut-il réparer ?

0

L’OMS définit les mutilations sexuelles féminines (MSF) comme l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes et/‌ou tout geste pratiqué sur les organes génitaux féminins pour des motifs culturels ou tout autre motif non thérapeutique. Cette pratique viole les droits humains fondamentaux des filles et des femmes, les prive du droit à une sexualité harmonieuse et à une vie reproductive dénuée de complications et, dans le pire des cas, de la vie. On estime à 130 millions le nombre de femmes excisées dans le monde. Environ 5 % de ces femmes vivent en Europe. En France, on estime à 50 000 le nombre de femmes excisées [1]. Le dépistage de ces patientes est sous-évalué [2], ce qui réduit les chances de les informer et les orienter vers un centre de prise en charge pluridisciplinaire.

Quels sont les motifs qui peuvent amener ces femmes à consulter ?

Les motifs de consultations sont variés et témoignent de la diversité des plaintes et des besoins ressentis par les patientes. Ils peuvent être isolés mais sont en général multiples et intriqués, rendant nécessaires plusieurs consul-tations avec différents intervenants avant de pouvoir identifier correctement les besoins et attentes.

1. Plaintes d’origine sexologique

La demande peut être liée à l’apparence de leur sexe avec un sentiment de stigmatisation et une honte d’avoir un corps mutilé. Ces complexes naissent de la sensation d’être différente dans une société où[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur