Volumétrie du tiers moyen du visage avec l’acide hyaluronique Du “plus” en restant soft

0

Comment définir le vieillissement facial ? Cette question ardue, à laquelle nous pouvons tenter de répondre par des arguments anatomiques et fonctionnels, ouvre intuitivement l’enjeu des volumes et de la lumière, comme en témoignent les superbes portraits de Lucian Freud (fig. 1). À l’instar du vieillissement, la correction de ce dernier fait donc appel à une vision tridimensionnelle et dynamique du sujet.

Le tiers moyen du visage, ou midface, situé entre le regard et le sourire, est la pierre angulaire de la correction des volumes faciaux. En effet, il est la zone la plus mobile et expressive du visage, centre de l’attention du regard. Il accuse précocement (dès l’âge de 35 ans) les modifications structurelles du vieillissement. Tous ses compartiments sont concernés, des plus superficiels, épidermiques et dermiques, jusqu’aux compartiments profonds musculo-graisseux, dont le rôle morphologique et dynamique conditionne les mimiques et les expressions faciales.

Les techniques de rajeunissement du tiers moyen de la face se sont développées spécifiquement à partir des années quatre-vingt-dix [1]. Si historiquement, les AH injectables ont été développés pour corriger les rides, l’avènement des AH volumateurs permet une prise en charge beaucoup plus globale et harmonieuse du vieillissement et de l’embellissement facial. En effet,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur