Quel traitement pour le rhinophyma ?

0

Le rhinophyma est une déformation nasale progressive caractérisée par un épaississement du derme, des orifices folliculaires béants et une augmentation du volume des glandes sébacées qui semblent enserrées par une fibrose.

Dans la majorité des cas, le rhinophyma est associé à des signes de rosacée dont il serait le stade ultime : télangiectasies, érythème de fond et papulo-pustules [1]. Le rhinophyma peut toutefois survenir de novo [2, 3]. L’affection peut atteindre tout le nez, mais elle est classiquement localisée aux deux tiers inférieurs de la pyramide nasale. D’autres localisations sont parfois atteintes : le menton (gnathophyma), le front (métophyma), les oreilles (otophyma) et les paupières (blépharophyma) [4].

Pathogénie

Apparaissant entre 45 et 60 ans, c’est une affection de l’homme de race caucasienne. Le ratio homme/femme varie de 5 à 30:1, alors que la rosacée a une prédominance féminine. Longtemps considéré comme le stigmate d’un alcoolisme chronique – avec des appellations diverses telles que “nez à whisky”, “nez à rhum” ou encore, dans le Midi, “nasole rubicond” – son origine demeure inconnue. Déficit vitaminique, stress, influence hormonale androgénique ou rôle favorisant d’une infection chronique à Demodex folliculorum, diverses hypothèses étiopathogéniques ont été avancées.

Pour Cribier [1], bien que l’origine du rhinophyma reste une énigme, il est désormais établi qu’il existe une augmentation du TGF-β (particulièrement du TGF-β1 qui  est fibrogénique, mais pas du TGF-β3 qui est antifibrosant). L’inflammation pourrait stimuler la croissance des fibroblastes [1]. Il en résulte une hypertrophie et la formation de papulo-nodules, d’excroissances, voire de pseudo-tumeurs de la pyramide nasale.

Clinique

Dans les formes débutantes ou féminines, l’affection est limitée à un simple épaississement cutané. Celui-ci s’accroît progressivement jusqu’à devenir très important,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur